L'Échange de jeunes du Rotary

L'Échange de jeunes au niveau international est l'un des services les plus importants du Rotary. Celui-ci est aussi bien accessible aux parents des Rotariens qu'aux familles non-rotariennes. Ce Programme d'Échange de jeunes a pour objectif la promotion de la paix et de l'entente entre les peuples. Les Rotary-clubs et les Districts s'engagent quant à eux, à soutenir la jeunesse de leur région en participant au programme.

Aller vers l'autre, connaître d'autres quotidiens, s'investir et faire des expériences dans une autre culture, apprendre une langue et, de manière générale, élargir son horizon ainsi que développer sa personnalité sont les objectifs primordiaux du Programmes d'Échange de jeunes du Rotary.

Le Rotary...

.. est une organisation composée de femmes et hommes d'affaires, de professionnels qui s'engagent pour autrui, qui encouragent une éthique et déontologie professionnelle de haut niveau, dans toutes les professions, et qui œuvrent pour faire progresser l'entente entre les peuples et la paix.

... est le plus ancien des clubs services. Le premier Rotary-club a été fondé le 23 février 1905 à Chicago.

.. compte environ 1,25 mio. de membres réunis dans plus de 28'000 Rotary-clubs. Presque chaque pays héberge des Rotary-clubs. En Suisse nous comptons environ 10'000 Rotariennes et Rotariens, membres d'environ 220 clubs, respectivement réunis dans trois districts régionaux (District 1980, District 1990, District 2000).

Chaque club se réunit une fois par semaine pour cultiver l'amitié et pour évaluer des projets ou échanger des actions sociales au service de la population locale.

La Fondation Rotary fait partie du Rotary. Elle investit chaque année environ 90 moi. US$ pour des bourses d'études internationales, des échanges culturels ainsi que pour des projets humanitaires d'envergure internationale ou régionale qui viennent en aide à des millions de humains.