Echange à l’année

L'échange long, ou à l'année, est basé sur le principe du donnant-donnant: tu quitte la Suisse pour une année et un-e étudiant-e de l'étranger arrive simultanément pour une année en Suisse (six mois plus tard pour les étudiant-e-s en provenance de l'hémisphère Sud).
Tu habites auprès de 2 à 4 familles d'accueil et tu suis les cours d'une école publique (High School). L'école reste la même durant toute ton année d'échange afin que tu puisses garder les amis que tu t'es fait-e à l'école.

Destinations

• Taïwan
  • Thaïlande
  • USA

En principe, tu peux aller dans tous les pays qui hébergent des clubs Rotary et dont les districts sont certifiés pour l'échange.

Pour de plus amples informations consulte le document „Choix des pays".

• Tu as entre 15,5 et 18 ans lors de ton départ.
  • Tu es ouvert-e, flexible, tolérant-e, tu t'adaptes facilement et tu es curieux-se.
  • Tes parents sont rotariens ou non-rotariens.
  • Tes notes à l'école sont bonnes (gymnase, collège, etc.)
  • Tu as des connaissances de base de la langue de ton pays d'accueil et des connaissances moyennes en anglais.
  • Ta famille est d'accord d'accueillir en contrepartie un-e étudiant-e gratuitement (logement et repas).

L'année d'échange n'est pas une année de vacances et de voyages. Tu t'engages à suivre régulièrement les cours de l'école dans laquelle tu es inscrit-e et de respecter les règles de conduite ou de voyage éditées par le Rotary International et par ton District d'accueil.

Procédure d’admission

Tu envoies le formulaire d'inscription (Long Term Request Form) au Secrétariat.
Le Secrétariat te cherche un Rotary-club près de ton lieu d'habitation.
Le ou la Responsable jeunesse de ce club t'invite à un entretien chez toi, à la maison.
Dès que tu as été accepté-e par le Rotary-club en question, nous t'enverrons les documents à remplir pour l'établissement du dossier de candidature à l'échange complet et détaillé (Application).
Lors du dépôt du dossier de candidature tu devras payer une taxe d'inscription et tes parents recevront une convention à signer. Dès signature de la convention, ta demande de participation au programme devient définitive.

Suivi

Puisque l'échange à l'année est basé sur le principe du donnant-donnant, le Rotary-club en Suisse qui accepte de sponsoriser un-e candidat-e suisse, accueille en contrepartie un-e étudiante international-e et s'engage à la/le soutenir financièrement et administrativement. La contrepartie vaut évidemment pour le Rotary-club à l'étranger. De plus, les Rotary-clubs et le District offrent un large soutien et suivi des étudiant-e-s d'échange en Suisse et de leurs familles d'accueil. L'Association Rotary des Échanges de jeunes Suisse/Liechtenstein dispose d'une ligne d'urgence occupée 24h sur 24.

Sponsoring

Le Rotary-club payé à ses étudiant-e-s d'échange un argent de poche mensuel entre CHF 100 – 150. Le club prends aussi en charge les frais pour le matériel scolaire (livres, excursions scolaires obligatoires, semaines thématiques, etc.) ainsi que les coûts des transports publiques pour aller à l'école de même que les frais de transports nécessaires pour suivre les événements officiels du Rotary.

• Frais d'équipement et d'administration CHF 3600
  • Frais de voyage, aller-retour, pour le pays de destination (en fonction du pays d'accueil)
  • Coûts d'obtention et d'établissement du visa CHF 200 - 700
  • Voyages et excursions dans le pays d'accueil (tours organisés par le Rotary ou des excursions privées); frais éventuels d'un uniforme scolaire entre CHF 2000 et 3000