Rotary Jugendaustausch - News

Informations sur le coronavirus

La sécurité et le bien-être de nos étudiants en échange, dans notre pays et à l'étranger, est notre priorité absolue.

C'est pourquoi le conseil d'administration de l'association Rotary Youth Exchange Switzerland / Liechtenstein a décidé de ne pas mettre fin au programme d'échange 2019 - 2020. Cette décision se fonde sur la recommandation du Rotary International ainsi que de la plupart des districts du monde : la sécurité des étudiants en échange est une priorité absolue. Nous sommes d'avis que voyager à l'heure actuelle comporte un risque d'infection très élevé, car la "distance sociale" ne peut être maintenue dans les avions. En outre, il est très difficile d'obtenir des liaisons aériennes fiables et nous voulons éviter que nos étudiants en échange ne soient bloqués dans un aéroport en dehors de la Suisse ou de leur pays d'accueil.

La décision de retourner dans le pays d'origine appartient aux parents biologiques. Nous soutenons l'organisation de voyages aller-retour. Nous essayons de trouver et de mettre en œuvre la meilleure solution pour chaque étudiant d'échange.

Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires d'échange à l'étranger au sujet de la situation actuelle en Suisse et dans nos pays d'échange. Toutes les personnes concernées (inbounds, outbounds, parents, familles d'accueil, etc.) sont régulièrement informées par le bureau par e-mail.

Actuellement, il y a encore 20 étudiants suisses à l'étranger et 50 étudiants de 17 pays en Suisse. Le DFAE a complété le rapatriement des Suisses de l'étranger par des vols de rapatriement. Toutefois, il existe toujours la possibilité de rentrer en Suisse avec des vols de rapatriement en provenance d'autres pays européens. En attendant, des vols commerciaux sont à nouveau possibles au départ de diverses destinations telles que l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Programmes d'échange 2020/2021 : Le conseil d'administration du Rotary International a décidé le 8 juin 2020 que les échanges pour l'année d'échange 2020/2021 ne pourront avoir lieu avant janvier 2021. Certains districts et pays (dont l'Australie, Canada et la Nouvelle-Zélande) ont complètement annulé l'année d'échange 2020/2021. Toutefois, certains autres pays et districts seraient prêts à accepter une année d'échange raccourcie (départ en janvier 2021). Nous sommes actuellement en train de clarifier la situation avec nos partenaires internationaux, mais aussi avec les sortants.

Tous les événements (Outbound Weekend, Briefing des parents d'accueil et Camp de langues) concernant l'année d'échange 2020/2021 sont temporairement annulés.

Merci beaucoup pour votre compréhension et votre soutien !

Lenzbourg, le 30 juin 2020